Chemin de vie

Celle qui part a Paris

En effet, votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le demandiez.

Matthieu 6,8

Es-tu toi aussi ce genre de personne qui regarde en arrière pour essayer de trouver le problème quand quelque chose s’est étrangement bien passé ?

Je voudrais te partager un témoignage où j’ai expérimenté la fidélité de Dieu jusque dans les détails. Attention, mon histoire est loin d’être un conte de fée – j’ai eu mon lot de galères! Mais cette expérience de regarder en arrière et réaliser que Dieu avait préparé tout ce que j’avais demandé, et même plus, est devenu un fondement pour ma foi : quelque chose auquel me raccrocher quand les épreuves semblent interminables et une assurance que Dieu prend soin de moi et pourvoit toujours même quand on ne le voit pas immédiatement.

« Si c’est Ta volonté que je parte, ouvre toutes les portes »

Voici comment tout a commencé. Depuis longtemps, je voulais partir à Paris pour apprendre le français. Alors que j’étais étudiante, j’ai entendu parler d’un programme qui organisait des voyages à l’étranger. Le seul “problème” était qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule personne qui aille à Paris. Comme c’était quelque chose que je désirais depuis longtemps et que ça semblait être le bon moment, j’ai décidé de candidater. Les chances que je sois choisie n’étaient pas énormes, donc j’ai fait une sorte de pacte avec Dieu. Je lui ai dit que s’Il me donnait cette opportunité d’aller à l’étranger, Il devrait aussi ouvrir toutes les portes pour ce que soit réellement possible.

Un appart, une coloc’ et des bonnes notes

Il se trouve que j’ai été choisie pour partir à Paris. Après un bonheur immense est venue une énorme vague de questions : comment tout pourrait-il s’arranger pour le mieux, alors que mes collègues et amis me disaient à quel point ce serait difficile ? J’ai pourtant décidé de me raccrocher à ma prière. A partir de là, je rappelais régulièrement à Dieu ce sur quoi nous étions tombés d’accord : “Tu as ouvert la porte pour que je parte, donc tu feras tout le reste aussi”. Et Il l’a fait.

Par exemple, beaucoup de personnes autour de moi pensaient qu’il est impossible de trouver un appartement à Paris, surtout en étant à l’étranger. Pourtant, j’en ai trouvé un très rapidement, avec en prime une coloc’ qui allait devenir une amie. Ou encore, je doutais d’avoir le niveau requis à l’université et j’ai été très surprise quand mes résultats se sont révélés bons. Ces choses peuvent sembler insignifiantes mais pour moi elles voulaient dire beaucoup. Elles étaient les petits détails qui montraient que Dieu avait été fidèle à Sa promesse.

Une ancre pour ma foi

Mon année à Paris n’a pas été parfaite, ni exactement ce que j’avais imaginé : je n’ai pas appris parfaitement le français, ni visité tous les musées. Il y a même eu des temps difficiles où je me suis sentie très seule. Mais cette expérience m’a beaucoup apporté, notamment par les relations qu’elle m’a permis de construire : ma relation avec Dieu bien sûr, et aussi avec ma coloc, une amie sur qui je peux compter encore aujourd’hui. Grâce à ces temps à Paris, je sais à qui me raccrocher quand je me sens seule et que la vie est dure. Il y a encore des moments où mes prières sont remplies de questions plutôt que de fermes assurances, mais je sais que j’ai plusieurs expériences fondatrices que je peux utiliser comme des rappels que Dieu prend soin de moi jusque dans des détails très précis si j’en ai besoin.

J’ai aussi appris que le temps de Dieu n’est pas mon temps : Il répond aux prières et accomplit ses promesses, mais dans le temps que LUI a prévu.

Et toi, quelles sont les points de repères dans ton histoire qui t’aident à avoir foi en Dieu ?

A propos de l’auteure : Lea est allemande et elle a fait des études d’histoire de l’art. Je l’ai rencontrée quand elle est venue faire une année d’étude à Paris. C’est une jeune femme pleine de sagesse et de foi et ses expériences avec Dieu m’encouragent beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *