Chemin de vie

Celle qui change d’année

Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ni d’ombre de changement.

Jacques 1,17

h

Aujourd’hui nous sommes le premier jour d’une nouvelle année, la première ligne d’une nouvelle page.


Dans ce genre de moments, j’aime à faire des bilans. Il ne s’agit pas de vivre dans le passé, mais simplement de me retourner un petit moment pour regarder le chemin parcouru, de remercier Dieu pour sa fidélité, et de pouvoir regarder l’avenir avec confiance en me souvenant que Dieu ne change pas.

hhh

2019 m’a apporté son lot de victoires et de coups de mou. Après un déménagement, j’ai goûté l’excitation de s’installer dans un nouvel endroit et je me suis aussi sentie parfois très seule dans cette ville inconnue. J’ai rencontré des personnes formidables et j’ai aussi du accepter de voir des relations se distendre avec d’autres personnes non moins formidables. J’ai passé des moments précieux avec mon mari et nous avons aussi dû surmonter des conflits. Je suis reconnaissante pour ces hauts et ces bas, car ils m’ont tous appris un peu mieux à me connaître.

hh

2019 n’a pas été une année parfaite, ça a été une année où j’ai été plus que jamais confrontée à la réalité du mal dans le monde dans lequel nous vivons, et aussi dans ma propre vie.

J’ai entrevu l’horreur de vies brisées par le trafic humain en travaillant auprès des personnes en situation de prostitution, et la violence du milieu de la rue, où se côtoient toutes les misères.

J’ai constaté les dégâts causés par des familles dysfonctionnelles en travaillant dans la relation d’aide auprès de personnes portant de lourds fardeaux, parfois depuis des décennies.

Dans mon propre cœur, au quotidien, j’ai vu l’orgueil, la paresse, l’égoïsme et j’ai fait plus de mauvais choix que je ne saurais en lister.

hhh

Mais, dans tout cela, j’ai vu la bonté de Dieu, infaillible, qui continue de tenir le monde entre Ses mains même quand celui-ci Le repousse de toutes ses forces.

J’ai vu la grâce de Dieu, intarissable, et Son pardon qui libère du poids du passé et qui redonne confiance en l’avenir.

J’ai vu la puissance de Dieu pour guérir les cœurs brisés, rafraîchir les âmes épuisées, libérer les prisonniers.

J’ai compris un peu plus que sans Lui je ne suis rien, et qu’Il est tout ce dont j’ai réellement besoin.

hhh

Pour l’année qui s’ouvre, je re-signe avec joie pour une vie bousculée par les événements mais stable en Dieu. Je n’ai pas l’illusion de croire que je vais réussir à faire toujours les bons choix, mais quel bonheur de savoir que mon Dieu n’est pas surpris ou déçu par mes manquements, mais qu’Il m’accueille toujours avec grâce. Je voudrais dire que je vais cesser de blesser ceux qui m’entourent, mais je sais que je vais surtout continuer à expérimenter le pardon.

Bref, je sais que les 365 jours qui viennent ne feront pas de moi une personne meilleure, mais je prie qu’ils me rapprochent de mon Créateur, Celui qui a toutes les réponses à mes questions et les ressources pour combler mon cœur.

Et je prie qu’il en soit de même pour toi qui me lis.

h

Bonne année 2020!

h

Et toi, quel est ton bilan de cette année? Que t’a appris la vie en 2019? J’ai hâte de lire ton histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *