Dieu et moi

Celle qui est écoutée

Dieu entend nos prières.

C’est la vérité que j’ai redécouverte cette semaine. Peut-être que cela paraît basique, peut-être tu n’as-tu jamais douté que c’était le cas. C’est merveilleux pour toi! Pour ma part il m’arrive parfois de douter que Dieu écoute mes demandes quand je ne vois aucune réponse.

Nos prières sont écoutées

Quand mes prières restent sans réponse, je m’imagine souvent que Dieu a considéré que ma demande n’était pas légitime. Je l’imagine recevoir ma prière, la parcourir d’un oeil distrait et la jeter à la poubelle en pensant « Hmm, non, tu n’as pas vraiment besoin de cette chose, je préfère ne pas te la donner. »
Je pense que cette image de Dieu est mauvaise, et même dangereuse. Elle me pousse à m’attendre toujours à ce que Dieu réponde non à mes prières. Elle me pousse à douter de son amour et de son intérêt pour les choses dont je lui parle. Et finalement, cette image de Dieu erronée me pousse à me débrouiller plus par moi-même.

Un appart qui tombe du ciel ?

Cette semaine, mon Dieu a mis en lumière mon manque de foi de manière flagrante. Cela fait quelques temps que je me sens à l’étroit dans l’appartement où nous vivons. J’ai partagé mon envie de déménager à mon mari, qui m’a proposé que l’on prie pour qu’un appartement plus grand se libère dans notre résidence. Pour plein de raisons ça semblait la solution la plus sage, donc j’ai fait cette demande à Dieu. Mais très honnêtement je n’y croyais pas vraiment. donc en parallèle j’ai continué à chercher par mes propres forces. Je crois que si je devais donner mon niveau de foi en la réponse de Dieu sur un échelle de 1 à 10, je ne pourrais même pas dire que j’étais à 1. Autant vous dire que je ne m’attendais à rien du tout. Plus que n’importe qui, je sais que les appartements ne tombent pas du ciel et qu’il faut se bouger pour trouver quelque chose de bien.

Trois jours plus tard, nous avons croisé notre voisin qui déménageait. Il laissait vide l’appartement juste à coté du nôtre, avec tous les critères dont nous rêvions. Le bonus? Le propriétaire cherchait justement des locataires pour prendre la suite.

Vraiment, ça a été une énorme claque pour moi. Alors comme ça Dieu est capable de faire ça? Il est vraiment assez puissant? Et Il s’intéresse à mes prières un peu terre à terre?

Bien sûr que oui.

Maintenant vous voulez savoir le plus bizarre? Nous n’avons pas emménagé dans ce superbe appartement qui remplissait tous nos critères. Quelqu’un est passé devant nous. Dieu a utilisé cet appartement pour combler les besoins de quelqu’un d’autre.

Mais cette histoire a tout de même renforcé ma foi d’une façon puissante.
Elle m’a rappelé que Dieu est un bon Père qui entend les prières de ses enfants et qui s’intéresse à nos combats quotidiens.
Qu’aucun sujet n’est trop petit ni trop grand pour être déposé aux pieds du Père.
Que Dieu est réellement puissant pour nous donner ce que nous Lui demandons.

Attentes, déception et foi

J’ai réfléchi à mon manque de foi chronique et je crois que j’en ai trouvé la racine: j’ai peur d’être déçue. J’ai peur que Dieu réponde « Non ». J’ai peur de voir mes rêves, mes désirs et mes besoins rester sans réponse. J’ai peur que Dieu ne m’aime pas vraiment.

Aujourd’hui je choisis un autre chemin, celui de la foi.

Je choisis de croire que Dieu entend les prières et qu’Il y répond avec puissance et surtout beaucoup d’amour.

Je choisis de croire que mes projets sont bien plus en sécurité dans ses mains que dans les miennes.

Je choisis de croire que Son amour pour moi est réel, et inconditionnel.

Ça ne veut pas dire qu’Il répond toujours oui, toujours tout de suite. Ça veut seulement dire qu’Il répond toujours.

Jésus leur dit une parabole pour montrer qu’ils devaient toujours prier, sans se décourager .

Luc 18 v1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *